Entrainement CDM

L’entrainement de nos chiens détecteurs de mines se fait sous la direction du Corps de déminage international canadien (CDIC). L’entrainement a pour but de mettre au point le reniflement de la charge explosive.

Pour en savoir plus au sujet du CDIC voyez le site Web www.cidc.ws

L’entrainement commence comme la plupart des entrainements de chiens. Pour trouver les explosifs on commence par un jeu aussi simple que de chercher la balle. Le chien et le dresseur échelonnent des situations de plus en plus difficiles. Le chien est récompensé par l’enthousiasme et les louanges du dresseur. On entraine le chien à indiquer un explosif en s’assoyant calmement tout près du lieu de la découverte.

 

Normalement, les chiens et les dresseurs travaillent dans une surface divisée en carroyages de 10 mètres. Ces carroyages sont établis par des démineurs manuels qui forment une voie d’accès d’environ un mètre de large autour du secteur de travail.

Les chiens et dresseurs travaillent en équipe. Chaque chien est sur une lèche et va au sens contraire du vent de son dresseur. Il traverse ainsi le carroyage. Si un chien indique la présence d’un explosif, l’endroit est marqué et une autre équipe traverse le même carroyage 3 heures plus tard. C’est là que toute artillerie est enlevée manuellement ou mécaniquement.

 

On se trompe rarement. Le niveau de sécurité est très élevé et les équipes trouvent les mines avant que des gens soient blessés. Les chiens détecteurs de mines s’avèrent le plus efficaces lorsqu’il s’agit de mines non métalliques ou enrobées de plastique. Ces mines sont difficiles à trouver avec la technologie conventionnelle de détecteurs de métal. La technologie conventionnelle a aussi moins de succès quand le sol contient des substances métalliques. Les chiens détecteurs peuvent être utilisés dans des lieux inaccessibles aux engins larges et pesants.

Grâce à leur découverte efficace et précise des champs de mines, les équipes de chiens et dresseurs réduisent sensiblement le temps et les ressources nécessaires aux sondages et aux déminages mécanique et manuel.

Les chiens démineurs sauvent des vies.

 *Featured image source: http://canadiannewsblog.blogspot.ca/2010/11/has-canada-dropped-ball-on-landmine.html



This article was made possible by the hard work of our staff and especially our volunteers. Please consider supporting our work by clicking here.

Related articles

Contact Information

Matt Baker, Administrative Coordinator

Phone: (519) 885-5183
Toll-free phone: 1-866-346-5221
[email protected]

Mailing Address
Canadian Landmine Foundation
c/o LCMSDS, Wilfrid Laurier University
75 University Avenue West
Waterloo, ON, Canada
N2L 3C5

Physical Address
232 King St. N. Waterloo, ON

Business Hours
Monday to Friday: 10:00 am – 4:00 pm
Saturday to Sunday: Closed

Categories

Newsletter

Sign up for our FREE monthly Newsletter

Today erectile dysfunction is the most popular problem among men. You should know how to fight with it! Generic Tadalafil (Cialis 20mg) treatment was named as the best one in last year. Cialis (Tadalafil) drug is the most popular in 2015. Read the reviews about these pills here:

Back to Top